En raison de la crise sanitaire actuelle, le choix a été fait de ne pas organiser d’inscriptions administratives en présentiel mais uniquement à distance.

 

 

Vous trouverez donc dans cet article, à lire très attentivement, toutes les informations nécessaires afin de réaliser votre inscription administrative et vous aider à entrer dans la vie étudiante.

 

 

 

Dans un premier temps, je vous rappelle les diverses démarches administratives que vous devez accomplir.

 

 

 

Le Dossier Social Étudiant (auprès du CROUS) :

 

Vous avez peut-être droit à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux même si vous n’étiez pas boursier de l’enseignement secondaire (les barèmes étant différents)

 

Si ce n’est pas déjà fait, faites une simulation de vos droits à bourse : https://simulateur.lescrous.fr/

Munissez-vous de l’avis fiscal 2019 relatif aux revenus 2018 de vos deux parents

 

Pour obtenir une bourse et/ou un logement en résidence universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant : https://www.crous-lille.fr/bourses/demander-une-bourse/constituer-dossier-social-etudiant/

 

En tant qu’étudiant, les aides financières relèvent du CROUS et non du lycée.

 

En cas de problème, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’antenne du CROUS, sur le site de l’Université d’Artois d’Arras, et demandez un rendez-vous avec : Mme DEMONCHEAUX, l’assistante sociale.

 

 

Le transport :

 

* Le transport en train :

 

 Vous êtes étudiant non-boursier ?

 

Avec TER’ Etude, vous voyagez à petits prix et en illimité sur 1 ou 2 parcours selon vos besoins. Cet avantage est pour vous si :

– vous résidez en Nord-Pas de Calais,

– vous poursuivez des études supérieures au baccalauréat dans la région Nord-Pas de Calais, en Picardie ou en Champagne-Ardenne,

– et êtes âgé de moins de 26 ans.

 

Vous êtes étudiant boursier ?

 

Avec TER’ Etude, c’est 0 € en illimité sur votre trajet domicile-lieu d’études ou de stage. Cet avantage est pour vous si :

– vous résidez en Nord-Pas de Calais,

– vous poursuivez des études supérieures au baccalauréat dans la région Nord-Pas de Calais, en Picardie ou en Champagne-Ardenne,

– et avez une bourse de l’enseignement supérieur (recto-verso)

 

Voici le lien pour retrouver toutes les informations concernant le transport en train :

https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/offres/abonnements/mon-abo-etudiant-ter

 

 

* * Le transport en bus :

 

Contrairement au transport en train, il n’existe pas toujours de tarifs réduits pour les étudiants et la gratuité pour les étudiants boursiers ne s’applique pas.

 

Comme pour le dossier de bourse, c’est à vous de vous rapprocher de la SNCF ou de votre transporteur de bus afin d’organiser votre transport scolaire.  Faites-le dès à présent 😉 !!!

 

 

 

La sécurité sociale étudiante :

 

 

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français(e), vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

 

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

 

Si vous étiez déjà en études supérieures en 2019/20, rien ne change si votre situation n’a pas changé non plus.

 

Voici le lien pour retrouver toutes les informations concernant la sécurité sociale :

https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

 

 

 

La restauration scolaire :

 

 

Au sein de l’établissement, il existe 3 régimes:

 

 

  • Élève Externe : Vous ne mangez pas au restaurant scolaire du lycée.

Vous n’avez aucun document à joindre si vous choisissez ce régime.

 

 

  •  Élève Prestataire : Vous ne prenez pas votre repas tous les jours au restaurant scolaire.

Vous pouvez y déjeuner quand vous le souhaitez en alimentant régulièrement le compte de votre carte d’accès en chèque, en espèces ou via la plateforme Webresto sur laquelle vous pourrez consulter votre solde, vos passages et alimenter votre compte via un paiement sécurisé par carte bancaire (Des identifiants personnels vous seront communiqués à la rentrée scolaire).

Si vous souhaitez devenir prestataire, voici Fiche intendance 2020-2021 que vous devez télécharger, compléter et que vous pourrez joindre au formulaire d’inscription en ligne.

 

 

  • Élève Interne : Vous prenez tous vos déjeuners au restaurant scolaire du lycée Guy Mollet et ses dîners, nuitées et petits déjeuners à l’Internat du Lycée Robespierre. 

Je règle la facture d’internat, après réception de l’avis aux familles, soit par prélèvement automatique (prélèvement mensuel ) ou en une seule fois par chèque auprès des services de l’Intendance ou par virement bancaire. Pour adhérer au prélèvement automatique, merci de vous rapprocher du service Intendance.

Attention : les places à l’internat sont limitées puisque la priorité est donnée aux élèves du secondaire. N’indiquez ce régime (dans le formulaire) que si vous êtes certain de l’être (après accord du CPE de l’établissement).

 

 

 

Avant de compléter en ligne le formulaire d’inscription, je vous remercie de : 

 

 

1- vous munir :

 

  • de votre carte vitale (pour votre INSEE) + des coordonnées de votre centre de sécurité sociale (il est le même que celui de vos parents)

 

  • des coordonnées de votre médecin traitant (nom, adresse et numéro de téléphone)

 

 

2 – scanner et renommer (au préalable) les fichiers joints :

 

  • votre carte d’identité (recto et verso)

 

Merci de renommer le fichier comme suit :

CI-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU

Par exemple : Mathieu Dupont intègre le BTS SAM en 1ère année, il renommera le fichier contenant sa Carte d’Identité : CI-DUPONT-MATHIEU-SAM1

 

Remarque : Si vous avez deux documents, un recto et un verso (l’idéal serait d’avoir le recto et le verso en un seul fichier) , merci de préciser :

CI-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU recto puis CI-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU verso

 

 

  • Attestation de la Journée défense et citoyenneté (JDC)  ou de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD qui date d’avant 2011) 

Attention : ce document est obligatoire pour le passage du BTS.

Si vous ne l’avez pas au moment de l’inscription, faites rapidement la demande d’un duplicata afin d’être apte à le transmettre au moment de votre inscription  à l’examen en octobre 2020.

Merci de renommer le fichier comme suit :

JDC-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU

 

 

  • la notification de bourses du CROUS

Remarque : Uniquement les notifications pour l’année scolaire 2020/21. Si vous avez fait votre simulation et que vous devez être boursier mais que vous n’avez pas encore reçu votre notification conditionnelle, vous la déposerez au secrétariat le jour de la rentrée.

Merci de renommer le fichier comme suit :

NB-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU

 

 

  • Fiche intendance 2020-2021

Merci de renommer le fichier comme suit :

FI-NOM-PRENOM-SECTIONNIVEAU

 

 

 

Vous pouvez procéder à votre inscription en utilisant comme navigateur : MOZILLA FIREFOX ou GOOGLE CHROME

Ne surtout pas utiliser SAFARI

 

Merci de favoriser l’utilisation des CAPITALES D’IMPRIMERIE (hormis pour l’adresse mail)

 

Formulaire d’inscription Post-bac

 

 

 

Les bureaux

 

Secrétaire du Post-Bac  : Mme LOPES

Fermeture du secrétariat : lundi 13 juillet 2020

Réouverture du secrétariat :  lundi 24 Août 2020

 

Si vous avez changé d’avis et que vous renoncez à votre inscription au lycée, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : lyceeguymollet.scolarite@gmail.com

Vous en préciserez le motif et les coordonnées du nouvel établissement.

 

La rentrée des classes pour tous les élèves de 2ème année de BTS aura lieu le :

Mercredi 2 Septembre 2020 à 10h00