INSCRIPTION BTS 1ère ANNEE 2021-2022
Vous trouverez donc dans cet article, à lire très attentivement, toutes les informations nécessaires afin de réaliser votre inscription administrative 2021/2022 et vous aider à entrer dans la vie étudiante.
Vous avez validé définitivement vos vœux sur parcoursup et vous souhaitez procéder à votre inscription , pour cela vous devez constituer un dossier à ramener le jour de l’inscription , ce dossier est composé des éléments suivants :
Documents à imprimer et à compléter
- FICHE ADMINISTRATIVE ENTRÉE LYCÉE BTS
- Fiche infirmerie
- FICHE INTENDANCE 2021-2022 ( pour les demi-pensionnaires)
POUR RAPPEL : Les dates limites d’inscription administrative officielles sont les suivantes :
– Au plus tard le 16 juillet 2021 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 27 mai 2021 et le 11 juillet 2021 inclus ;
– Au plus tard le 27 août 2021 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d’admission entre le 12 juillet 2021 et le 22 août 2021 inclus
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 23 août 2021, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.
En intégrant l’enseignement supérieur, vous obtenez le statut d’étudiant. Vous devez, désormais, accomplir diverses démarches administratives vous-même.
Le Dossier Social Étudiant (auprès du CROUS) :
Vous avez peut-être droit à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux même si vous n’étiez pas boursier de l’enseignement secondaire (les barèmes étant différents)
Pour obtenir une bourse et/ou un logement en résidence universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant : https://www.crous-lille.fr/bourses/demander-une-bourse/constituer-dossier-social-etudiant/
En tant qu’étudiant, les aides financières relèvent du CROUS et non du lycée.
En cas de problème, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’antenne du CROUS, sur le site de l’Université d’Artois d’Arras, et demandez un rendez-vous avec : Mme DEMONCHEAUX, l’assistante sociale.
Le transport :
* Le transport en train :
Vous êtes étudiant non-boursier ?
Avec TER’ Etude, vous voyagez à petits prix et en illimité sur 1 ou 2 parcours selon vos besoins. Cet avantage est pour vous si :
– vous résidez en Nord-Pas de Calais,
– vous poursuivez des études supérieures au baccalauréat dans la région Nord-Pas de Calais, en Picardie ou en Champagne-Ardenne,
– et êtes âgé de moins de 26 ans.
Vous êtes étudiant boursier ?
Avec TER’ Etude, c’est 0 € en illimité sur votre trajet domicile-lieu d’études ou de stage. Cet avantage est pour vous si :
– vous résidez en Nord-Pas de Calais,
– vous poursuivez des études supérieures au baccalauréat dans la région Nord-Pas de Calais, en Picardie ou en Champagne-Ardenne,
– et avez une bourse de l’enseignement supérieur (recto-verso)
Voici le lien pour retrouver toutes les informations concernant le transport en train :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/offres/abonnements/mon-abo-etudiant-ter
* * Le transport en bus :
Contrairement au transport en train, il n’existe pas toujours de tarifs réduits pour les étudiants et la gratuité pour les étudiants boursiers ne s’applique pas.
Comme pour le dossier de bourse, c’est à vous de vous rapprocher de la SNCF ou de votre transporteur de bus afin d’organiser votre transport scolaire. Faites-le dès à présent 😉 !!!
La sécurité sociale étudiante
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français(e), vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.
Si vous étiez déjà en études supérieures en 2020/2021, rien ne change si votre situation n’a pas changé non plus.
Voici le lien pour retrouver toutes les informations concernant la sécurité sociale :
https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html
Les bureaux
Secrétaire du Post-Bac : Mme Mélanie CHASSAGNAC
Fermeture du secrétariat : Mardi 13 juillet 2021
Réouverture du secrétariat : Mercredi 25 Août 2021
Si vous avez changé d’avis et que vous renoncez à votre inscription au lycée, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : lyceeguymollet.scolarite@gmail.com
Vous en préciserez le motif et les coordonnées du nouvel établissement.
La rentrée des classes pour tous les élèves de 1ère année de BTS aura lieu le :
Vendredi 03 Septembre 2021 de 14h00 à 16h00