Interlocuteur privilégié des parents et des élèves

Contacter le service de la vie scolaire : 03 21 21 49 55

Le service de la vie scolaire comprend 4 conseillers principaux d’éducation secon­dés par une équipe d’assistants d’éducation. Chaque élève est suivi par un CPE en particulier.

La mission principale du CPE est de veiller à la bonne scolarité de chaque élève dont il a la charge :

• Contrôler la présence régulière de tous les élèves,
  • S’assurer avec les professeurs du bon comportement scolaire de chaque élève, en classe
    (attention, participation), dans l’établissement (respect des locaux, fréquentation des lieux de travail) et à la maison (réalisation des devoirs et apprentissage des leçons),
  • Favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages,
  • Mettre en œuvre un programme d’actions de prévention (violence, comportements à risques,
    harcèlement,).

Le Conseiller Principal d’Éducation est concerné en premier lieu par tout problème de scolarité de l’élève. C’est lui que les parents peuvent contacter (03.21.21.49.55) pour toute question concernant leur enfant. De même, le CPE prendra l’initiative de contacter la famille d’un élève en cas de besoin.

Les conseillers principaux d’éducation contribuent à former les élèves en tant que futurs citoyens en développant la res­ponsabilité des élèves en tant que délégués de classe ou conseillers pour la vie lycéenne et en accompagnant les projets des élèves.

Le Conseiller Principal d’Éducation travaille en équipe avec les enseignants, les conseillers d’orientation psychologues, les infirmières et l’assistante sociale. Il assure le lien entre toutes ces personnes au service des élèves.

Le Conseiller Principal d’Éducation contribue à la lutte contre le décrochage scolaire. Dans ce cadre, le lycée Guy Mollet propose un dispositif en lien avec PERSEVAL.