Enseignement facultatif de la seconde à la terminale (3h hebdomadaires)

Cet enseignement s’articule autour de deux pôles :

Un pôle théorique : analyse de séquence, dé­couverte des œuvres et réalisateurs majeurs, étude des courants et écoles cinématographiques, histoire du cinéma.

Un pôle pratique: initiation à la photogra­phie, à la prise d’images, à la prise de sons et au montage. Réalisation de courts-métrages.

Quels est l’objectif ?

L’objectif est de donner aux élèves une culture de l’image leur permettant de mieux comprendre et analyser les productions cinématographiques et audiovisuelles (films, séries, documentaires, clips, etc.).

L’option cinéma et audiovisuel peut être présentée au baccalauréat sous la forme d’un dossier sur le cinéma et d’une courte réalisation individuelle .

Le programme de l’enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en classe de seconde

Le programme de l’enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en classe de première et terminale