Dans la peau d’un animateur radio

C’est avec enthousiasme que les élèves de 1ères de la spécialité Humanité Littérature Philosophie ont participé au projet intitulé « Dans la peau d’un animateur radio », proposé par leurs professeures Mme Crépel et Mme Derancourt en partenariat avec PFM radio, la célèbre radio libre arrageoise.

Pour les deux classes divisées pour l’occasion en 4 groupes, il s’agissait de bâtir et d’enregistrer une émission d’environ 30 mns à partir de sujets imposés :

• Les réseaux sociaux tissent-ils du lien ?
• La publicité nous manipule-t-elle ?
• La chanson est-elle la poésie d’aujourd’hui ?
• La langue française s’appauvrit-elle ?

A travers l’élaboration des chroniques, interviews, micro trottoirs, présentations d’émissions, les élèves ont pu appréhender et mettre en pratique le thème de leur programme de 1ère : l’Art de la parole.
Pendant que les professeures et intervenants prenaient en charge une partie de la classe pour leur expliquer le fonctionnement d’une émission radio et du matériel technique nécessaire à sa réalisation, les professeures documentalistes encadraient l’autre partie de classe (recherche des informations et des idées à développer).
Une visite des locaux de PFM, situés Place du Rivage à Arras, a permis à chacun de découvrir la dimension professionnelle et culturelle de PFM, puis a laissé place à des micro trottoirs où tous les élèves avaient la possibilité d’interviewer des passants sur la Place des Héros. L’enregistrement final des émissions a eu lieu au lycée, grâce à un studio mobile installé dans les locaux.

Les émissions ont été diffusées la semaine du 12/12 au 17/12 , à 13h15 et 18h30 chaque jour. Elles sont aussi disponibles en podcast via ces liens :

Merci à Léa Deleval et Véronique Hottin (documentalistes) et Antoine, Boris, Jeanne, Laura et Nicolas (intervenants PFM)

Un sérieux entrainement pour le grand oral et qui sait ? Une expérience qui a peut-être suscité quelques vocations !