Enseignements de spécialité voie générale

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée. Les neuf enseignements de spécialité proposés au lycée Guy Mollet se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés.

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés. À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Le site Horizons2021 pour choisir ses enseignements de spécialité en 1ère générale

 

Arts Cinéma-audiovisuel

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et de la pratique de l’analyse filmique. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la prise de vues et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ?
Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

Le programme de la spécialité Arts cinéma-audiovisuel de la classe de première générale en détail

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Fiche de présentation de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Le programme de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première générale en détail

Humanités, littérature et philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Fiche de présentation de la spécialité Humanités, littérature et philosophie

Le programme de la spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première générale en détail

Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères en anglais (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de cette langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Le programme de la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais de la classe de première générale  en détail

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Fiche de présentation de la spécialité Mathématiques

Le programme de la spécialité Mathématiques de la classe de première générale en détail

Numérique et science informatique

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Fiche de présentation de la spécialité Numérique et science informatique

Le programme de la spécialité Numérique et science informatique de la classe de première générale en détail

Physique-chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Fiche de présentation de la spécialité Physique-chimie

Le programme d’enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe de première générale en détail

Sciences de la vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Fiche de présentation de la spécialité SVT

Le programme de la spécialité de Sciences de la vie et de la Terre de la classe de première générale en détail

Sciences économiques et sociales

Les Sciences économiques et sociales (SES) ont pour objectif d’ouvrir les élèves au monde qui les entoure, sous ses aspects politiques, économiques et sociaux. La discipline, qui puise dans diverses sciences sociales (économie, sociologie, science politique…), donne les outils de compréhension des enjeux de société actuels : la protection sociale, le système d’assurance, la justice sociale, le défi du chômage, les fondements de la cohésion sociale, le commerce international, le fonctionnement des marchés et la politique de la concurrence, les inégalités hommes-femmes, les inégalités à l’école, le défi de la dette publique, l’Europe économique et politique, le vote et l’organisation de la vie politique en démocratie… Elle fournit des bases solides en termes de connaissances (culture générale) mais aussi de compétences transversales (rédaction, argumentation, rigueur d’analyse, analyse statistique…) valorisantes par la suite.

Fiche de présentation de la spécialité SES

Le programme de la spécialité de Sciences économiques et sociales de la classe de première générale en détail