Le bac STL s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire et qui souhaitent acquérir un solide bagage scientifique et technologique.

Bac STL

Pour qui ?

Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Au programme

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Sans oublier, en 1re et en terminale

• des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive… ;
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les horaires en 1re et en terminale

Les spécialités du bac STL

Spécialité : BIOTECHNOLOGIES

Spécialité : SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines très variés tels que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…). etc.

Fiches formation

Classe de 1re STL, spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Bac STL, spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Poursuites d’études et insertion

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical… De quoi s’insérer professionnellement en 2 ans ou continuer ses études.

Les bacheliers STL avec un bon niveau peuvent rejoindre une classe prépa technologie et biologie ( TB ) ou technologie, physique et chimie (TPC), qui leur donne accès à certaines écoles d’ingénieurs de biologie ou de chimie.

Autre voie : postuler dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut présenter un solide dossier et s’engager pour 5 ans d’études.

Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur concours.

À l’université, les licences en sciences de la vie nécessitent de s’adapter à une approche théorique. Le mieux : suivre une année ou des cours de mise à niveau en sciences.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…) ou en radiothérapie ; diététicien ; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ; qualiticien…