Le lycée Guy Mollet d’Arras offre la possibilité aux élèves entrant en Seconde de choisir une option EPS.

L’enseignement optionnel a pour vocation de :

  • Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
  • Faire découvrir de nouveaux domaines (santé-sport-commerce-spectacle-préparation physique.)
  • Améliorer la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels.
  • Accroître l’autonomie des élèves et développer les compétences orales et l’argumentation.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves motivés débrouillés qui souhaitent le suivre et qui ont satisfait aux conditions d’entrée. Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune motivé(e), souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive. Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer polyvalent et habile. Il ne s’agit donc pas d’une spécialisation au haut niveau dans chaque activité.

Déroulement de la scolarité :

3 activités physiques sportives et artistiques seront enseignées dans chacun des niveaux.

Au terme de la seconde, les élèves peuvent envisager une orientation dans n’importe quelle série générale ou technologique.

Comment postuler ?

Il vous faut faire parvenir au lycée une lettre de motivation ainsi qu’une photocopie des bulletins des 3 trimestres de l’année de 3ème.

Le choix se fera en fonction de la motivation, des moyennes trimestrielles et des appréciations posées dans les bulletins

Les critères d’admission

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves motivés débrouillés et qui ont satisfait aux conditions d’entrée. Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune motivé(e), souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive. Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer polyvalent et habile. Il ne s’agit donc pas d’une spécialisation au haut niveau dans chaque activité.

 

Une motivation certaine pour toutes les activités physiques et sportives.

Du dynamisme et la volonté de s’investir.

Un projet et des capacités qui permettront à l’élève de poursuivre cette activité pour laquelle il s’engage jusqu’au baccalauréat.

Le comportement scolaire (conduite, travail, assiduité…), le niveau scolaire, les appréciations d’EPS qui témoignent d’un « minimum acceptable ».

Programme et fonctionnement :

 

3 heures par semaine (2h+1h).

Deux compétences inter dépendantes : pratiquer et réfléchir. :

 

_DE LA THEORIE

 

Les thèmes d’étude proposés sont issus de la liste suivante :

Activité physique, sportive, artistique et égalité entre les femmes et les hommes

Activité physique, sportive, artistique et santé

Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques

Activité physique, sportive, artistique et spectacle

Activité physique, sportive, artistique et inclusion

Activité physique, sportive, artistique et environnement

Activité physique, sportive, artistique et entrainement

 

_ET DES PRATIQUES :

Elles sont variées ; il convient donc d’être polyvalent mais pas sportif de haut niveau !

Un fil rouge =la condition physique :

Préparation aux différents cross + PPG + Cross training +

Sports de raquettes / VTT / sports collectifs/ athlétisme / natation sauvetage et secourisme

(En fonction des installations disponibles)

L’évaluation

L’élève est évalué en contrôle continu (évaluations trimestrielles) / coef 2 en première + coef 2 en terminale.

En seconde : la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants ; concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement…

En Première : la conduite d’un projet collectif, en relation avec un ou des thèmes d’étude proposés. Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe ou en classe entière

En Terminale :la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale.

L’association sportive :

La pratique de l’option ne peut s’envisager sans une participation à des rencontres, que nous proposons dans le cadre de l’association sportive du lycée et de l’UNSS, prolongement de l’EPS. Cette confrontation est une évaluation des progrès, et en même temps une dynamique de progrès. Il est donc attendu des optionnaires qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive.

La participation aux cross de l’UNSS est obligatoire.