
BTS Commerce International
Le lycée Guy Mollet est signature de la charte Erasmus+
Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger. D’abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.
Exemple(s) de métier(s):
https://lyceeguymollet.fr/wp-content/uploads/2021/01/plaquette-BTS-CI-1.pdf
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
- S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Accès
Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac ES, bac pro, bac L, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.
Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.
Exemples de formations requises:
- Bac général ES série économique et sociale (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)
- Bac général L série littéraire (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)
- Bac général S série scientifique (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
Inscription sur Parcoursup obligatoire
Poursuite d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence profesionnelle dans le secteur du commerce internationale, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Exemples de formations poursuivies :
- Bachelor INSEEC
- Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel (programme Bachelor Business)
- Licence pro commercialisation de produits et services
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro métiers du commerce international
- Diplôme de l’École des praticiens du commerce international (programme ESSEC GLOBAL BBA)
- Diplôme de l’École supérieure de commerce SKEMA
- Diplôme de l’École supérieure du commerce extérieur
Publications Onisep
collection Dossiers, Onisep
parution 2018
Les métiers des langues et de l’international
collection Parcours, Onisep
parution 2017
collection Infosup, Onisep
parution 2016
Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2016
Informations extraites du site onisep.fr