Le programme de la seconde générale et technologique au lycée Guy Mollet

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Programme de la seconde

À partir de la rentrée prochaine, les séries de bac de la voie générale sont supprimées. Les élèves de 2de choisissent les enseignements de spécialité qu’ils suivront en 1re et terminale.

 

Les nouveautés depuis  la rentrée 2018 pour les élèves de seconde
Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.54 h (à titre indicatif) d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1re.

La grille horaire officielle

Enseignements communs

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h. Le programme.

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h. Le programme.

Langues vivantes étrangères (LVA et LVB) : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30. Le programme.

Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. 1h30. Le programme.

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h. Le programme.

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h. Le programme.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30. Le programme.

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h. Le programme.

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18H annuelles. Le programme.

Sciences numériques et technologie

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 1h30. Le programme.

Enseignements optionnels seconde

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

Les élèves peuvent également s’inscrire en section européenne anglaise ou espagnole.

Les élèves peuvent sous certaines conditions s’inscrire également en section sportive basket ou en section sportive rugby féminin.

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Des stages et un tutorat pour faciliter vos choix d’orientation et de formation

 

  • Pour consolider son projet d’orientation, découvrir le monde professionnel et s’y repérer, les élèves de seconde générale sont invités à suivre un stage en milieu socio-économique en fin d’année scolaire.
  • Pour les élèves qui souhaitent changer de série ou de voie, et après avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté (passage de la voie professionnelle à la voie générale et technologique) ou après avis pédagogique de la classe de l’établissement d’accueil (passage de la voie générale et technologique à la voie professionnelle), des stages passerelles peuvent être organisés pour acquérir les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation. Ces stages concernent en priorité les élèves de 1re générale ou technologique, éventuellement les élèves de 2de, et exceptionnellement les élèves de terminale.
  • Pour consolider vos connaissances ou améliorer vos méthodes de travail, vous pouvez suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation, tout au long de votre scolarité au lycée.