LA BIOTECHNOLOGIE, C’EST DE LA BIOLOGIE APPLIQUEE.

A partir d’un problème concret, une expérimentation est réalisée en laboratoire, les résultats obtenus sont validés après contrôle. Le but est d’obtenir de nombreux produits ou services utiles à l’Homme

L’option biotechnologies en classe de seconde offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques dans les différents champs disciplinaires des biotechnologies : biologie humaine, microbiologie, immunologie, biochimie.

Les biotechnologies ont donc un lien étroit avec la santé, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, l’agriculture, l’environnement, le développement durable. Ces domaines sont des appuis pour que les élèves découvrent les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde également les questions de qualité et de sécurité biologiques.

Exemples d’activités réalisées :

● Identifier la bactérie responsable d’une infection.
● Trouver le meilleur antibiotique pour soigner un patient.
● Doser n’importe quelle substance dans le sérum d’un patient.
● Prouver une fraude dans la composition d’un produit alimentaire.
● Vérifier qu’une eau de piscine est bien compatible avec la baignade.
● Contrôler les étapes de fabrication d’un vin, d’un cidre, d’une bière.

L’enseignement optionnel de biotechnologies vise l’acquisition d’attitudes transversales qui contribuent à développer la responsabilité civique de chaque élève :

  • savoir se comporter dans un laboratoire de biotechnologies en respectant les bonnes pratiques de laboratoire ;
  • s’intéresser à des questions de société en envisageant des problématiques liées aux biotechnologies ;
  • s’interroger sur une problématique scientifique en développant ses capacités de raisonnement ;
  • développer son sens critique en questionnant la validité des résultats expérimentaux;
  • savoir partager ses expériences et ses questions en contribuant à l’avancée collective des connaissances.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
En explorant différents domaines des biotechnologies, les élèves apprennent à discerner leurs aptitudes, à découvrir leurs appétences et à exprimer leurs points forts pour se projeter dans des poursuites d’études et élaborer leur parcours de formation.

Un enseignement optionnel qui favorise l’initiative

Le programme de biotechnologies est conçu en quatre champs de découverte que le professeur combine pour construire son enseignement. Champ de découverte   Objectif
Champ 1 : Immersion dans le monde des biotechnologies   Découvrir les domaines d’application des biotechnologies et le sens du vocabulaire spécifique associé.  
Champ 2 : Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail Découvrir les spécificités d’un laboratoire de biotechnologies et du matériel qui s’y trouve, ainsi que la démarche d’analyse des risques, préalable àtoute manipulation de biotechnologies.  
Champ 3 : Définir son projet de formation et découvrir des métiers Reconnaître ses aptitudes pour se projeter dans des poursuites d’études ambitieuses. Tester ses appétences en lien avec les métiers des biotechnologies.  
Champ 4 : Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique   Développer un comportement responsable lors des activités au laboratoire de biotechnologies.  

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement optionnel invite les élèves :

  • à prolonger leur formation en classe de première et terminale dans la série STL Biotechnologies
  • à se projeter vers les études supérieures scientifiques en biologie, dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie

Le programme de l’option biotechnologies