DTS Imagerie Médicales et Radiologie Thérapeutique

Le titulaire du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaires pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

A noter : le Diplôme d’état de Manipulateur d’électroradiologie médicale apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchées que le DTS.

Le DTS donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Exemple(s) de métier(s):

L’admission en DTS s’effectue sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup

• S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
  • Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale)
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Après 4 ans d’exercice, les manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

INSCRIPTION DTS EN 1ère ANNÉE – RENTRÉE 2022

Vous avez validé votre inscription sur parcoursup et vous souhaitez vous inscrire à la section DTS IMRT.

L’inscription se fera le VENDREDI 8 JUILLET de 8h30 à 12H et de 13H à 17H

et le SAMEDI 9 JUILLET 2022 de 8H30 à 12H

en présentiel au foyer du lycée.

Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants à ramener le jour de l’inscription :

Vous trouverez ci-joint une fiche explicative sur la restauration par le biais de la carte Génération Hauts‑De‑France HDF .

Merci de ramener tous ces documents dûment remplis le jour de votre inscription (tout dossier incomplet ne sera traité).

En cas de problème, vous pouvez nous joindre soit par mail : dtsimrt.lgmarras@gmail.com ou 03.21.21.49.68

Les bureaux :

Secrétaire de l’IMRT : Mme DHOLLANDE

Coordinateurs de la section : Mme BAYART et M. BLOT

Fermeture du secrétariat : mercredi 13 juillet 2022

Réouverture du secrétariat : mardi 23 août 2022

Si vous avez changé d’avis et que vous renoncez à votre inscription au lycée, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : dtsimrt.lgmarras@gmail.com

Vous en préciserez le motif et les coordonnées du nouvel établissement.

La rentrée des classes pour les élèves de 1ère année de DTS

aura lieu le :