La langue des signes

Le Lycée Guy Mollet vous propose d’apprendre la langue des signes française en langue vivante C, (pour les débutants) à partir de la seconde. Au-delà de l’enrichissement personnel, apprendre la langue des signes française (LSF) est utile car elle est pratiquée en France :

  • Par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes
  • Par les professionnels en contact avec les déficients auditifs, enseignants, orthophonistes, travailleurs sociaux et interprètes spécialisés.

Si vous aimez communiquer, si vous vous intéressez aux autres, si vous voulez posséder un atout supplémentaire sur votre CV, n’hésitez pas à apprendre la langue des signes française !

Les différents axes

Les élèves qui s’inscrivent à l’option n’ont pas d’examen et sont évalués en contrôle continu

Pour les candidats individuels

ÉVALUATIONS PONCTUELLES

Classe de 1ère : Évaluation sur le programme du cycle terminale
Épreuve de langue des signes française de 10min sans préparation.
Le candidat présente à l’examinateur 1 document iconographique (images, dessin, photographie, reproduction d’une oeuvre plastique).
Dans un 1er temps (n’excédant pas 5min), le candidat présente son document en expliquant en quoi il illustre une thématique traitée au cours de l’année.
Dans un second temps (n’excédant pas 5min), l’examinateur engage le candidat à approfondir certains points de son exposé puis élargit l’entretien à des questions plus générales.

ÉVALUATIONS PONCTUELLES

Classe de terminale : Évaluation sur le programme du cycle terminale
Épreuve de langue des signes française de 10min sans préparation.
Le dossier, apporté par le candidat, est composé de deux documents portant sur le thème : 2 documents iconographiques (images, dessin, photographie, reproduction d’une oeuvre plastique).
Dans un 1er temps (n’excédant pas 5min), le candidat présente son dossier en expliquant en quoi il illustre une thématique traitée au cours de l’année.
Dans un second temps (n’excédant pas 5min), l’examinateur engage le candidat à approfondir certains points de son exposé puis élargit l’entretien à des questions plus générales.

LES OPTIONS
Tous les candidats peuvent présenter des options au bac GT.
On passe de 1/10ème des 10% de contrôle continu issu des notes de bulletins
-> à désormais, 2% par année suivie.
S’ajoutent au coefficient 100 des enseignements obligatoires.
Voie technologique :
maxima 2 options en 1ère + 2 options en Terminale = note finale sur 108.
Voie générale :
Maxime 1 option + latin et grec en 1ère + 2 options + latin et grec en terminale =
note finale sur 114.

Programme de Langue des Signes Française, langue seconde de seconde, première et terminale des voies générales et technologiques, enseignement optionnel

La politesse en LSF