L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14.png.

Pour quoi ?

L’enseignement de santé social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

« Santé Social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Comment ?

Au travers d’activités menées en travail en groupe, pour développer l’initiative des élèves et leur autonomie.

Une attitude de curiosité et un intérêt pour les faits de société sont exploités par  des activités proposées comme les situations de recherches, des investigations sur le terrain, l’analyse de documents, des exposés à réaliser, des débats, des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences…

Les thèmes d’étude proposés :

• Action humanitaire
  • Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : image et réalités
  • Les âges extrêmes de la vie
  • Accueil de la petite enfance

Pour qui ?

Pour des élèves motivés par les métiers des secteurs sanitaire et social dans lesquels les relations humaines sont importantes.

Pour des élèves visant des études supérieures :

• du secteur social,
  • du secteur paramédical,
  • des métiers de l’esthétique cosmétique,
  • des métiers de l’hygiène, sécurité, environnement.

Qualités requises et compétences :

• Motivation et investissement personnel, curiosité et discrétion
  • Autonomie et goût du travail de groupe
  • Maîtrise de la langue française : oral et écrit
  • Capacités de réflexion et d’analyses critiques
  • Ouverture aux autres
  • Aptitude à communiquer
  • Bonne culture générale et scientifique

Etudes à découvrir : dans le domaine social ou paramédical. Le bac « sciences et technologies de la santé et du social

Le programme de l’option santé et social