JOURNEE PORTES OUVERTES POST BAC

Professeurs et étudiants seront présents pour présenter les formations Post Bac de notre établissement

le SAMEDI 27 JANVIER 2024 de 9h à 13h.

INFORMATIONS MINISTERIELLES

Sortie à PARIS

Sortie à Paris pour nos élèves de Terminale spécialité SES ce mardi 16 mai 2023 :
Au programme de la journée : visite de la cité des sciences, et plus particulièrement de l’exposition Fouloscopie.
Puis balades sociologiques dans le quartier de Belleville (20e) et triangle d’or (8e).
Pour clôturer cette belle journée ils ont assisté à l’émission Quotidien (TMC – 19H30)

VOYAGE A LONDRES

Le séjour se passe très bien pour nos élèves actuellement à Londres.
Ils sont ravis et ont passé de très bons moments en famille

ATELIER THEATRE : restitution 2022-2023

Voyage à CHESTER LIVERPOOL

Ce mercredi était placé sous le signe du football pour nos élèves partis à Chester.
Découverte du club de Manchester City le matin et passage devant le Manchester United Stade le midi..
L’après-midi ils ont pu apprécier le mythique stade de Liverpool !!
Le voyage en Angleterre se passe bien pour nos 60 élèves partis dimanche.
 
Lundi ils ont fait un jeu dans la ville de Chester et visité sa cathédrale.
 

Après une nuit réparatrice dans les familles d’accueil, direction  Liverpool mardi où ils ont pu découvrir l’héritage des Beatles, l’histoire des Docks, le musée de l’esclavage et du Titanic.

 
 
 
 
 

SES en bulles

Les élèves de première de la spécialité SES ont participé à la 3ème édition « SES en bulles » qui leur a permis de découvrir 5 bandes dessinées en lien avec des thématiques étudiées en SES.

 Lors d’une journée à l’Université de Lille, les élèves ont assisté à une conférence d’Alexis Spire, sociologue et directeur de recherche au CNRS sur la fraude fiscale. Ils ont eu également l’occasion de visiter la bibliothèque universitaire puis d’assister à leur premier cours universitaire dispensé par Aurélie Cassette, économiste sur les GAFAM.

 Enfin, nous avons remis les prix pour récompenser les élèves pour leur travail tout au long de l’année autour de la sélection de BD.

Section BASKET : Rentrée 2023

Candidatures retenues pour les tests de sélection

La liste des élèves retenus suite aux tests de sélection sera publiée le mercredi 17 mai 2023 après-midi.

Séjour en Allemagne

Nos élèves sont bien arrivés hier à Freiburg, dans la région la plus ensoleillée d’Allemagne.
Freiburg se trouve dans la région de la Forêt noire.
Après avoir visité la vieille ville et admiré la cathédrale  » Münster », ils ont découvert la ville écologique par excellence avec son célèbre écoquartier, Vauban.
Aujourd’hui, direction la soufflerie de verre et les cascades de Triberg.
Les élèves sont très bien accueillis dans les familles et profitent pleinement de leur séjour

Encore une belle journée en Forêt Noire, randonnée le long des cascades de Triberg(les plus hautes d’Allemagne) , l’écomusée  « Vogtbauernhof » et la soufflerie de verre  » Dorotheenhütte ».Les élèves ont ensuite passé leur dernière soirée en famille, il ont partagé de bons moments avec eux (jeux de société, balade familiale…). 

 
Au programme de ce jour, le musée de l’ horlogerie et ses fameux coucous et pour finir une balade en bateau sur le Titisee. 
L’ assistante allemande de l’ an passé nous a rejoints à la grande et agréable surprise des élèves et de leurs professeurs. 
Vendredi : dernier jour en Allemagne avec un tour en bateau sur le Titisee.
Le soleil et la bonne humeur étaient au rdv !
Merci à Lena, notre assistante pour sa visite surprise et aux élèves qui ont été très agréables et attentifs lors des visites. 

Olympiades de la Chimie

Nous tenons à féliciter nos 5 élèves du lycée Guy Mollet qui ont participé aux Olympiades de la Chimie, portant sur le thème « Chimie et Cosmétique » .
C’est au terme de six après-midi de préparation, passés dans les laboratoires du lycée Robespierre et Baudimont, que ceux-ci ont pu réaliser les épreuves écrite et expérimentale.
Un concours national exigeant où la participation est appréciée des classes préparatoires aux grandes écoles.

Une classe de seconde du lycée Guy Mollet au Havre pour la remise du prix Fémina des Lycéens


Un défi relevé !

Le défi était de taille : emmener toute la classe de seconde Teff au Havre afin de remettre le prix Fémina des Lycéens à la lauréate, Polina Panassenko. Pour atteindre cet objectif, il a fallu faire face à de nombreux aléas : la cérémonie, initialement prévue le 19 janvier, avait en effet été reportée en raison de mouvements sociaux.

Mais la ténacité paie : jeudi 30 avril, la classe de seconde Teff a pu célébrer comme il se doit l’autrice de Tenir sa langue qu’elle avait accueillie au lycée en octobre dernier pour son premier roman.

Et pourtant, ils lisent !

C’est au petit Théâtre du Havre que les élèves ont pu offrir leurs cadeaux et témoignages de lecteurs à Polina Panassenko. Interview, radiophonique, roman illustré, danse, quizz, vidéo humoristique, ils ont présenté des travaux élégants, variés, faisant mentir tous ceux qui considèrent les jeunes éloignés de la lecture. Leur travail et leur engagement depuis septembre ont ainsi donné lieu à un moment de partage riche et généreux auquel chacun a participé.

Un prix qui a du prix !

Dans les deux semaines qui ont suivi la proclamation du prix, le 2 décembre 2022, 10 000 exemplaires de Tenir sa langue ont été vendus, ce qui représente un tiers de la vente totale des livres, à ce jour. Les élèves ont donc contribué, par leur vote, à lancer la carrière d’une écrivaine dont chacun s’est accordé à reconnaître la voix singulière.

Quand l’aventure littéraire coïncide avec l’aventure humaine

Au delà de ce prix, c’est toute une classe qui s’est engagée dans une aventure humaine. Les deux jours au Havre ont favorisé des moments d’échanges et de partage autour d’un projet commun. Ils ont permis aux élèves à besoins éducatifs particuliers de s’intégrer et de se révéler. Ils ont aussi donné lieu à de belles découvertes, convoquant plusieurs disciplines : un jeu de piste dans le centre ville a mis à l’honneur l’architecture Perret, une visite du Port Center a rendu vivant le cours de géographie sur les littoraux, un travail d’écriture autour des collections impressionnistes du MuMa a permis d’aborder concrètement l’histoire des arts, en prolongement du cours de français.

Longue vie à tous ces projets qui font vivre la littérature !

Rentrée 2023 Section Basket :

Le dossier de candidature est disponible

Spécialité Humanité Littérature Philosophie : Après l'effort, théâtre et accords

Le mardi 21 mars, les élèves de Terminale HLP ont pu profiter d’un moment de détente (offert par l’établissement) après leurs épreuves, en assistant à la représentation de « Sentinelles » de Jean-François Sivadier à l’Hippodrome de Douai.

Une pièce forte, faisant écho aux thèmes de la spécialité mais également aux questions abordées en tronc commun de philosophie.

La pièce raconte l’histoire de trois musiciens virtuoses qui, bien que suivant les mêmes cours dans une école prestigieuse, portent des regards différents sur l’art et sur le rôle des artistes. Y sont ainsi abordées les questions du caractère sacré ou non de l’art (doit-on écouter les grands chefs-d’œuvre avec recueillement ? Le génie existe-t-il ou la virtuosité n’est-elle que le résultat d’un travail acharné ?), de son universalité (l’accès à l’art se mérite-t-il ? Apprend-on à aimer la musique ou mesure-t-on au contraire le talent d’un artiste à sa capacité à parler à tout un chacun ?) mais également une réflexion sur ce qui fait l’essence de l’amitié (peut-on être ami avec quelqu’un qu’on admire ? Une relation asymétrique est-elle encore de l’amitié ?).

Une pièce très riche, tout en musique, en humour et en poésie, mise en scène avec brio et portée par des comédiens remarquables.

Un véritable enchantement pour les élèves et pour leurs professeurs !

Le latin comme tremplin

J

eudi 9 Février 2023, les latinistes de l’établissement ont vécu un moment privilégié en pouvant s’entretenir pendant près de 40 minutes avec l’animateur vedette Nagui !

Ce dernier s’est montré incroyablement accessible, et c’est avec une grande simplicité et en toute sincérité qu’il s’est livré sur son métier, ses réussites, ses échecs, les valeurs qui lui tiennent à cœur, et bien sûr, son attachement à l’enseignement du latin qu’il a défendu avec beaucoup de pertinence et un bel enthousiasme.

Les élèves ont ensuite pu assister à l’enregistrement de quatre émissions qui seront diffusées les lundi 20 et mardi 21 mars.

Mini forum des formations Post Bac

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, d’anciens élèves du lycée Guy Mollet se sont rendus disponibles pour présenter leurs formations post bac à nos élèves de terminale le samedi 21 janvier lors d’un mini forum des formations organisé dans l’établissement.

Ce projet a été impulsé et mis en oeuvre par M. Quandalle, professeur de mathématiques.

Nous comptons sur eux pour reconduire cette action l’an prochain

 
 
Petit retour sur notre Journée Portes Ouvertes Post Bac du 28 janvier 2023…
… durant laquelle nos enseignants et étudiants ont présenté nos différentes formations :
 
Notre classe Prépa CPGE MP2I (ouverture à la rentrée 2023)
 
Notre DTS IMRT (Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique)
 
Nos 5 BTS :
– BTS Comptabilité Gestion
– BTS MCO : Management Commercial Opérationnel
– BTS CI : Commerce International
– BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations
– BTS SAM : Support à l’Action Managériale
 
Les personnels du GRETA étaient également présents pour présenter nos formations en apprentissage.
 
Dans le cadre de l’aide à l’orientation, le lycée Guy Mollet a accueilli les élèves de 3ème du collège Mitterrand.
Au programme, découverte des options spécifiques au lycée et repas au restaurant scolaire, guidés par les élèves de 2nde, anciens élèves du collège.
Retrouvailles sympathiques.
On se revoit le 25 mars pour la journée Portes Ouvertes.



Portes Ouvertes Post Bac

 

Professeurs et étudiants seront présents le Samedi 28 Janvier 2023 de 9h à 13h pour présenter les formations post bac de notre établissement.


Séjour à Châtel

Malgré le peu de neige, nos sportifs passent un bon séjour à Châtel ⛷

Remise de diplômes IMRT

La section DTS IMRT du lycée Guy Mollet est fière de ses 30 étudiants diplômés!

Bravo à ces nouveaux manipulateurs en radiologie qui ont TOUS un CDI en poche !
 
Nous leurs souhaitons un bel épanouissement dans leur vie professionnelle.

La carte Génération #HDF pour les lycéens​

La carte Génération #HDF pour les lycéens
Si tu es actuellement au lycée, peu importe ta filière (générale, technologique ou professionnelle) et que ce n’est pas déjà fait, demande vite ta carte Génération #HDF
Elle te permettra de bénéficier d’une aide financière pour tes achats liés à ta scolarité. Manuels scolaires, matériel scolaire, livres, papeterie, vêtements, et autres, sont tout autant de produits que tu pourras acheter dans nos magasins partenaires.
Quel montant ?
• Tu rentres en seconde pour la première fois, 100€ te seront accordés
• Les années suivantes, si tu poursuis tes études tu disposeras d’un montant de 55€*
*pour les redoublants : c’est 55 €
Les délais pour dépenser cette somme ?
Pour les lycéens, les délais varient selon les années. Tu peux toutefois te fixer la fin de l’année scolaire comme date limite.
Pour l’édition 2022-2023, la date limite sera fixée au 30 juin 2023.

Le recensement c'est dès 16 ans !

Le centre du service national et de la jeunesse de Lille qui reçoit l’ensemble des jeunes du territoire pour leur présenter la journée défense et citoyenneté (JDC), a constaté une baisse significative de la démarche de recensement des jeunes.
En effet, ce recensement permet à l’administration de convoquer les jeunes à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) et de les faire figurer automatiquement sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Pour rappel, le certificat délivré au jeune à l’issue de la JDC est un document indispensable pour s’inscrire aux examens (BEP, Bac, permis de conduire, etc.) ou aux concours administratifs organisés par l’administration française jusqu’à l’âge de 25 ans.

À ce titre, nous vous rappelons l’obligation de recensement citoyen, dont vous trouverez les modalités via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870