Pourquoi, pour qui ?
Un diplôme professionnel qui forme les élèves aux métiers du commerce en contact avec des clients, en magasin généraliste ou spécialisé, ou dans le cadre d’une relation commerciale à distance (téléphone, internet).
L’année de seconde “métiers de la Relation Client”, pour apprendre à :
-S’exprimer, communiquer, développer des qualités d’accueil en face à face, téléphoniques…
-Rechercher et exploiter des informations
-Conseiller en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
-Suivre la relation-client, le service après- vente…
Poursuivre en première professionnelle :
-Métiers du Commerce et de la Vente / Option A : Animation et Gestion de l’espace commercial
– Métiers du Commerce et de la Vente / Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
-Métiers de l’accueil
ou en première technologique
Science et technologie du Management et de la Gestion
Un parcours différencié en terminale : une année en lien avec le projet de l’élève afin d’améliorer la réussite aux examens, l’accès à la poursuite d’études ou l’insertion sur le marché du travail
Un tronc commun de 22 semaines, 6 semaines de stages en entreprise (périodes de formations en entreprise) (de septembre à mi-mai) + 2 semaines d’examen
De mi-mai à juillet : 2 parcours possibles :
- Préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de stages pour les élèves qui souhaitent travailler directement après le baccalauréat
- Préparation à la poursuite d’études supérieures : 6 semaines de renforcement disciplinaire, de méthodologie et de développement des compétences psychosociales
Se former en entreprise tout au long des 3 ans :
16 à 20 semaines de stages répartis sur les 3 années de formation sont obligatoires : en grandes surfaces, boutiques… : grande distribution du secteur…
Ces périodes sont valorisées 50 euros par semaine en seconde, 75 euros en 1ère et 100 euros en Terminale.
Les matières
L’enseignement général : Français Hist-Géographie, Maths, LV1, LV2, Arts, EPS
L’enseignement professionnel : la relation-client, économie-droit, prévention-sécurité-environnement, la co-intervention maths ou français et enseignement professionnel, le soutien au parcours
Et après le bac Pro ?
-Poursuite d’études en BTS du domaine tertiaire : Management Commercial Opérationnel, Négociation, digitalisation de la relation Client …
ou
-Insertion professionnelle : devenir vendeur qualifié, chef des ventes, chef d’équipe, manager rayon, responsable de magasin, employé commercial…
