La quatrième édition de l’échange Franco- Allemand autour du Cinéma , organisé par l’institut Goethe de Lille et sa directrice Dorothée Ulrich a débuté ce vendredi 2 novembre avec le Festival du Film d’Arras . A peine le groupe de 5 élèves cinéphiles et germanistes constitué d’ Elisa Decobert , Florine Delmotte, Nancy Husson, Lysandre Lefebvre et Clément Rivat, avait-il accueilli à la gare d’Arras les cinq correspondantes allemandes et leurs professeurs arrivés en fin d’après-midi, que la soirée d’ouverture du 19ème Arras Film Festival débutait, avec la projection de Lola et ses frères de Jean – Paul Rouve, en présence de l’équipe du film. A l’issue de la projection, le réalisateur et les principaux acteurs du film, Ludivine Sagnier et Ramzy Bedia ont partagé chaleureusement avec le public leur interprétation du film ainsi que plusieurs anecdotes de tournage. Après une courte nuit, l’ensemble du groupe Franco-Allemand a entamé la deuxième journée de découverte de l’Arras Film Festival avec le visionnement de trois films : Sami, une jeunesse en Laponie, un film suédois d’Amanda Kernell, We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay ,et l’Empeur de Paris en avant-première et en présence de l’acteur Vincent Cassel et du réalisateur Jean-François Richet . Une grande partie de la journée a été aussi consacrée à deux ateliers de critique de film animés et dirigés par Frederic Jaeger, journaliste et critique de cinéma berlinois . La soirée s’est terminée tard, comme la précédente, à l’issue de l’avant -première du film consacré à la figure historique de Vidocq.

Klappe, die vierte – Filmfestival Arras und das doxs! Filmfestival

Filme, Schauspieler, Regisseure, ein professioneller Filmkritiker und ein sonniges Arras – es ist wieder soweit: Freitag Nachmittag gerade noch rechtzeitig angekommen zur Eröffnungsfeier des Filmfestivals Arras konnten wir nach sechs Stunden Fahrt und einem kleinen Snack die Beziehungskomödie „Lola et ses frères“ sehen und das Filmteam um den Regisseur und die Hauptdarsteller kennenlernen.
Bereits das vierte Mal haben Schülerinnen und Schüler der Oberstufe unserer Schule und des Lycée Guy Mollet in Arras die Möglichkeit, sich in einem einwöchigen Filmaustausch über französische, deutsche, englische und schwedische Filme zu unterhalten. Zwischen Filmsichtungen und Schreibwerkstätten, in denen die Schüler sich in den Techniken der Filmkritik üben, bleibt noch etwas Zeit, um bei sonnigem Wetter die Austauschfamilie und die Stadt des Anderen kennenzulernen.
Zoom sur les deux premières journées de l’échange par Lysandre Lefebvre, élève en Première L Spécialité Cinéma – Audiovisuel et Anne Zockoll , élève en 11ème au lycée  den Filder Benden de Duisburg.
Ce que je retiens de ces deux premiers jours consacrés au cinéma, c’est avant tout le visionnement du film We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay. Ce film m’a marqué et ému par son histoire, ses personnages charismatiques et aussi étranges. Il raconte l’histoire d’une mère et de son fils, engagés dans une relation fusionnelle qui mêle amour et haine et aboutit à un massacre. C’est un film qui donne matière à penser et à réfléchir … J’ai moins apprécié l’Empeur de Paris de Jean-François Richet , un biopic qui retrace une partie de la vie de Vidocq, originaire d’Arras. Vidocq passe du bagne au pouvoir. C’est un film qui laisse une grande part aux scènes d’action et aussi à l’intrigue policière et amoureuse. En revanche, j’ai beaucoup aimé Sami, une jeunesse en Laponie,  d’Amanda Kernell, qui  met en scène Elle-Marja, une jeune lapone victime du racisme anti-lapon dans la société suédoise des années 30.
 Le visionnement de tous ces films alterne avec des ateliers d’écriture dirigés par M Jaeger, qui nous fait l’honneur de partager avec nous son expérience ainsi que son professionnalisme dans le domaine de la critique de Cinéma. Ces ateliers nous apprennent à formuler notre avis sur les films que nous voyons et à organiser nos arguments afin de rédiger une critique de film pertinente et attractive pour le lecteur.
Heute haben wir drei verschiedene Filme gesehen: „Sami, une jeunesse en Laponie“, „We need to talk about Kevin“ und „L’empereur de Paris“. Drei ziemlich unterschiedliche Filme – mit unterschiedlichem Genre und auf unterschiedlichen Sprachen. Ich selbst fand den Film „We need to talk about Kevin“ am überzeugendsten. Dieser thematisiert das Leben einer Frau, welche nach dem Verlust ihres Mannes und ihrer Tochter ein gestörtes Verhältnis aufweißt. Ebenso handelt der Film von der familiären Geschichte sowie den Erinnerungen und traumatischen Erlebnissen der Frau.
Im Laufe des Tages haben wir auch an der „Schreibwerkstatt“ gearbeitet, in welcher wir uns mit Filmkritik beschäftigt haben. Dabei haben wir mit Titeln und Teasern gearbeitet: sie gelesen, gedeutet