Le 17 octobre 2018, nous, les latinistes de Seconde, accompagnés des 1M3, sommes allés au musée du Louvre-Lens pour y voir l’exposition « L’Amour ». Alix, notre guide, nous a expliqué le sens de nombreux tableaux et sculptures allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Parmi les œuvres, ma préférée est Le Verrou. On y voit un homme et une femme mais on ignore la nature de leur relation : l’homme ferme la serrure et on ne sait pas si la femme l’incite à le fermer ou, au contraire, veut l’en empêcher.
Cette exposition est divisée en sept parties qui sont : la séduction, l’adoration, le plaisir, le romantisme, la relation et la liberté. Au chapitre de la liberté figure une sculpture assez étrange qui représente une femme volumineuse couverte d’une multitude d’objets. Quelques œuvres nous ont particulièrement marqués : Le Satyre et la Bacchante, Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard et, surtout, Vénus de Niki de Saint-Phalle.
Après la visite de l’exposition, nous avons participé à une activité demandant de l’imagination. En effet, Alix nous a distribué une photographie d’un tableau et, par groupes de cinq ou six, nous avons dû imaginer une histoire dans laquelle serait inclue la scène représentée sur le tableau. Le tableau de notre groupe (quatre latinistes et une élève de Première) évoquait une demande en mariage : le visage de la femme est peu expressif mais on devine son consentement à la main qu’elle pose sur l’épaule de l’homme.
Le scénario que nous avons imaginé est l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une fille qui ne l’aime pas jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’il est richissime. Elle dit alors « oui » à sa demande en mariage. Nous avons raconté cette histoire à l’aide d’un roman-photo. Cet atelier était amusant à réaliser et nous a fortement plu.
Notre matinée a donc été, à la fois, instructive et plaisante.
Par Paul, Estelle, Laureen, Anaïs