A l’initiative de plusieurs enseignants, le lycée Guy-Mollet d’Arras a organisé ce jeudi 8 novembre 2018 à 17h, un rassemblement commémoratif avec ses lycéens.

Pour cette occasion, 500 élèves et étudiants, de la seconde au bac+3, se sont rassemblés pour une cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice et pour la paix. Pour l’occasion, une délégation composée de collégiens indiens du lycée Mayo d’Ajmer (Rajasthan) étaient présents ainsi que des jeunes canadiens et néo-zélandais.

Par ce geste, les élèves voulaient rendre hommage aux soldats de toutes nationalités morts lors du conflit mondial.

La cérémonie a débuté par la lecture, par des élèves, de témoignages, lettres, articles et poèmes de soldats en plusieurs langues. Puis le le Northern Men Pipe Band a interprété « Amazing Grace ».

Aux représentants des associations patriotiques, ont été remises des lettres imaginaires sur papier vieilli, de soldats anglophones, composées par des élèves du lycée, relatant la vie dans les tranchées. Puis la cérémonie s’est poursuivie par la lecture de deux lettres de soldats indiens en français, en anglais et en hindi par des élèves du lycée Guy-Mollet et du lycée Mayo d’Ajmer.

Une chanson contre la guerre, rendue célèbre par Marlene Dietrich « Sag Mir Wo Die Blumen Sind » (que sont devenues les fleurs) a ensuite été interprétée en 10 langues par les élèves du lycée Guy-Mollet, du lycée Mayo, par de jeunes Néo-Zélandais, par une jeune élève italienne et par une jeune élève thaïlandaise, en français, anglais, espagnol, italien, hindi, maori, allemand, langue des signes, bengali et thaïlandais.
La cérémonie s’est terminée par « The Last Post » (sonnerie aux Morts anglaise), deux minutes de silence et « La Marseillaise », chantée a capella.

Pour l’occasion, certains lycéens et professeurs ont sorti leurs instruments de musique pour se joindre aux musiciens, rompant ainsi les barrières hiérarchiques qui les séparent, alors que l’établissement ne propose pas d’enseignement musical à ses élèves.

Symbole d’une volonté de 600 jeunes de consolider la Mémoire, la Paix et l’Unité, cette cérémonie extrêmement émouvante s’est déroulée en présence d’officiels de la Ville d’Arras, de représentants de sociétés patriotiques et historiques, et de Madame Lili Leignel, déportée et rescapée des camps nazis.

Photos : Agathe langlet