Par un matin de septembre, une extraordinaire nouvelle est tombée : nous latinistes de Première, partons en excursion à Paris ! Le programme s’annonce chargé : du Louvre à la Sorbonne, en passant par l’Opéra Comique, la Ville de l’Amour n’aura plus aucun secret pour nous.
Le 10 octobre, le soleil se lève alors que nous partons en direction de la capitale. A travers les vitres du bus, on peut admirer les avions, le Stade de France ou encore la Tour Eiffel. Notre première destination se trouve à la rue Soufflot et n’est autre que le Panthéon qui honore la mémoire de grandes figures françaises. Après avoir écouté les exposés d’Annaïck et de Cynthia, nous avons découvert l’histoire de la bibliothèque Sainte Geneviève grâce à Florentin et Erwan.
L’heure du repas venue, nous nous sommes restaurés dans les jardins du Luxembourg à l’ombre du Sénat.
Nous sommes repartis d’un pas certain et avons eu l’honneur de pénétrer dans la cour de la Sorbonne, célèbre université, qui fut au cœur des manifestations de mai 68 dont nous ont parlé Florentin et Erwan.
Nous avons déambulé en face du collège de France, puis avons conversé à propos d’une statue de la Louve. Nous sommes repartis en direction, cette fois, du musée de Cluny et de ses thermes dont la présentation fut assurée par Louise et Emilie. Nous avons enchaîné avec les arènes de Lutèce racontées par Julie et Juliette, puis par la fontaine Saint Michel qui est la dernière fontaine murale de Paris. Nous avons sillonné la capitale pour nous rendre quelques centaines de mètres plus loin devant Notre-Dame-de-Paris et sa crypte, où nous avons écouté les exposés de Pierre et de Loïc.
Plus tard dans l’après-midi, nous avons rejoint le Louvre et avons entamé notre visite sur le thème « Arts dans l’Antiquité ». Des sculptures aux tableaux, en passant par les mosaïques et autres mosaïques, tous les genres sont exposés. A la fin, nous avons visité le Musée à notre guise et avons pu découvrir « Le Sacre de Napoléon » ou « La Joconde » ainsi que des sculptures comme « La Vénus de Milo » ou « Psyché ranimée par le baiser de l’amour ».
Nous sommes repartis en direction de l’Opéra dont nous avons pu faire la visite. Deux statues de personnages célèbres du genre lyrique nous ont accueillis à l’entrée dont Carmen. Le lieu nous a touchés, on ne peut être qu’émerveillés par sa beauté, mais aussi par son histoire.
Après nous être restaurés, nous sommes retournés à l’Opéra Comique pour assister à la générale de « Orphée et Eurydice ». Ce fut une heure et demie de frissons et d’émotions rythmée par les incroyables voix de Marianne Grebassa (Orphée), Héléne Guilmette (Eurydice) et Léa Desandre (Amour).
Nous avons regagné le bus, fatigués, mais ravis par cette journée que nous n’oublierons pas !
Emilie Ingrandt
Louise Cauet