Jour 2


Ce matin, direction Londres. Nous sommes partis à la découverte de trois zones. Dans le quartier de Stratford, nous avons observé la différence entre les maisons, les rues très vétustes, et de nouvelles tours très modernes. Ensuite, nous avons vu, juste à côté, le parc Olympique et son grand centre commercial. Le stade olympique occupé par l’équipe de Westham United y a été construit en 2012 pour les Jeux Olympiques, de même que la piscine olympique qui était à côté. L’ensemble est très moderne et luxueux. Nous avons fini avec la troisième zone, le Carpenter Estate, une zone résidentielle populaire avec des tours abandonnées… ce qui montre les disparités entre la partie aménagée pour les J.O et la partie avec les habitations du quartier. 
Notre professeur de SES nous a expliqué le phénomène de gentrification du quartier de Stratford, lorsqu’un quartier se transforme en raison de l’arrivée d’une population plus aisée qui change le visage d’un quartier (ici, c’est l’arrivée du parc Olympique qui a été le déclencheur).

Noé, Noahn




Cet après midi nous sommes allés dans le quartier du Boleyn ground, quartier historique où se situait le Westham United football club jusqu’à son « transfert » dans le quartier visité ce matin. Nous avons d’abord vu la statue qui représente 4 joueurs de l’équipe d’Angleterre soulevant la coupe du monde, rappel de la victoire mythique de 1966 contre l’Allemagne de l’Ouest. Nous avons demandé aux passants et commerçants s’ils étaient contents que la statue soit restée à sa place, car un projet envisageait de déplacer la statue au parc Olympique avec le nouveau stade. Nous avons eu des réponses diverses, mais beaucoup de personnes avaient à coeur de conserver ce souvenir mythique pour tout le  quartier. Ensuite, nous sommes allés sur le lieu de l’ancien stade de West Ham. On a pu remarquer que le stade a été rasé. Mais les supporters ont créé un lieu de souvenir sous un arbre, déposant des photos, fleurs, écharpes de supporters, mots etc., ce qui montre la place très importante du football pour certains anglais. Nous avons demandé encore une fois l’avis des passants avec la question à poser en anglais : que pensez vous de la destruction du stade ?
Nous avons posé cette question à un homme qui nous a dit qu’il était content et soulagé car les hooligans étaient parfois violents envers les habitants du quartier. D’autres personnes pensent que la délocalisation du stade est une bonne chose car dans le nouveau stade, l’ambiance est meilleure, on peut accueillir plus de supporters et le stade est plus sécurisé.

Le point négatif est que les nouveaux bâtiments construits sur le lieu de l’ancien stade ne pourront être occupés que par une population plus aisée que celle vivant actuellement dans le quartier. C’est un exemple de gentrification.

Léo, Louis, Samba, Antoine et Rémi