Cette année, le Lycée Guy Mollet d’Arras a été choisi pour participer à un projet d’envergure : La Journée Justice.

C’est la Seconde FUTUNA qui a le privilège de contribuer à sa réussite ! Cette journée aura lieu le 29 Mars 2019 à la Cour d’Appel de Douai et à l’université Alexis de Tocqueville.

Plusieurs élèves de différents lycées de l’ensemble du Nord Pas-de-Calais devront reproduire un procès dans les conditions réelles en essayant d’être le plus crédible possible. Chaque élève aura un rôle préalablement défini et se sera entraîné plusieurs fois pour donner le meilleur de lui-même le jour venu.

Pour pouvoir comprendre au mieux comment fonctionne la Justice en France, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer différents intervenants de la chaîne judiciaire des Mineurs. Le 9 octobre, nous nous sommes rendus en salle de conférence pour les écouter nous exposer le rôle qu’ils occupent au sein de la justice. Il y avait une juge, une substitut du Procureur, une avocate,
une membre de la PJJ (protection Judiciaire de la jeunesse). Elles nous ont aidés à y voir un peu plus clair et à mieux appréhender le monde de la Justice.

Par demi-classe, nous sommes ensuite allés au Tribunal correctionnel d’Arras. Nous avons eu la chance d’assister à une véritable audience. Nous n’y sommes pas allés les bras croisés, bien au contraire. Avant, nous avons découvert les différents rôles que nous allions interpréter et nous avons donc pris des notes pour nous souvenir des choses les plus importantes.

Le 28 novembre, nous avons découvert sous un autre angle le Tribunal d’Arras. Une guide de l’office du tourisme d’Arras a eu la gentillesse de nous présenter l’architecture et l’histoire du Palais de Justice. L’occasion de découvrir la date de construction du bâtiment, de découvrir son architecte. La guide nous a aussi expliqué les différents symboles de la justice qui apparaissent sur la façade du tribunal ou même à l’intérieur du bâtiment.

Le 30 novembre, toutes les intervenantes sont revenues au lycée pendant deux heures. Elles nous ont aidé à comprendre le rôle que l’on devra interpréter au mieux à Douai. Elles nous ont expliqué le déroulement d’un procès étape par étape. De plus, nous avons pu bénéficier de leurs conseils pour jouer les différents rôles.

Pour le projet de Journée Justice, nous travaillons actuellement par groupe sur une affiche qui représente au mieux le TGI d’Arras. La visite du Tribunal nous aide beaucoup pour la réaliser. Une fois que toutes les affiches seront finies, la plus belle sera imprimée en grand et affichée le 29 Mars 2019, jour de la Journée Justice.

Prochainement nous allons faire une audience fictive au lycée qui va nous aider à nous préparer pour le jour J…
Virgile PONCHEL, 2 nde Futuna