Mardi 05 mars 2019 entre 14 heures et 16 heures plus d’ une centaine de lycéens du Lycée Guy Mollet d’Arras ont été réunis pour débattre dans le cadre du Grand Débat National. « Ils sont entrés dans l’Histoire » pour reprendre l’expression motivante d’une professeure d’histoire-géographie.
A l’initiative d’Enzo Leleu, élève en terminale économique et sociale et vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne, et de Jean-Marc Caron professeur de sciences économiques et sociales, le débat s’est progressivement préparé.
Enzo a sollicité un rendez-vous à la Préfecture d’Arras où il avait réalisé un stage-citoyen. Ainsi nous avons pu rencontrer monsieur Bessaha, directeur de cabinet du Préfet et sa chef de cabinet. Habitués par leur participation à des Débats dans tout le département, ces interlocuteurs nous ont donné des conseils précieux, de l’enthousiasme et la promesse de venir au lycée accompagnés de personnes bénévoles pour jouer les rôles de garant des débats ou d’animateur.
De notre côté nous avons prévenu par courrier monsieur Macron qui nous a rapidement répondu pour encourager les élèves et former des vœux de réussite.
Donner la parole aux jeunes et surtout les écouter, l’occasion n’est pas si fréquente !
Avec un peu d’appréhension nous approchions du jour J : comment les jeunes allaient-t-ils réagir ?
Prendraient-t-ils la parole ?
Sous les auspices du buste de Marianne, un des symboles de notre République et de quelques rayons de soleil la parole s’est libérée et les jeunes et, répartis en 4 groupes, ils ont présenté des propositions dignes d’intérêt, tolérantes et réalistes.
Elles seront envoyées aux organisateurs du Grand Débat National.
Un bel exemple d’engagement citoyen !
Démocratie et citoyenneté
Instaurer le Référendum d’initiative citoyenne, réduire le nombre d’élus et leur rémunération, rendre le vote obligatoire, revoter si le vote blanc est trop important, donner plus d’informations sur le rôle des élus, réfléchir à un droit de vote pour les mineurs, organiser plus de réunions publiques avec les jeunes, contrôler davantage les réseaux sociaux, lutter contre les discriminations dans l’entreprise.
Les services publics
Rendre encore moins chère les études supérieures notamment dans les Grandes Écoles.
Permettre aux citoyens de saisir l’IGPN, plus de police de proximité notamment le soir, simplifier encore davantage les démarches administratives, augmenter le personnel dans les hôpitaux et mieux permettre à ses usagers de présenter des réclamations notamment au sujet de la qualité des soins aux Urgences, inciter
à faire plus attention aux personnes âgées.
Plus de voies ferrées pour les dessertes locales et développer les lignes de bus inter-villages.
Transition écologique
Interdire le glyphosate. Réduire les emballages, utiliser des contenants réutilisables et interdire le plastique. Promouvoir les zones piétonnes, augmenter le nombre d’abris à vélo, favoriser l’accès aux voitures électriques. Baisse progressive du recours à l’énergie nucléaire. Investir davantage pour dépolluer les océans, aider les agriculteurs dans leur transition au bio, mieux être informé des disparitions
d’espèces vivantes, baisser le prix des transports en commun et même les rendre gratuits. Interdire l’éclairage de nuit des vitrines de magasins.
Fiscalité et dépenses publiques
Rétablir l’Impôt sur la Fortune, réduire la TVA sur certains produits comme l’eau, les produits pour les enfants etc.
Réserver le CICE aux PME. Mieux imposer les Firmes multinationales, site internet d’information sur l’utilisation des impôts, augmenter le minimum vieillesse. Facilité le logement étudiant.