LA BIOTECHNOLOGIE, C’EST DE LA BIOLOGIE APPLIQUEE.
A partir d’un problème concret, une expérimentation est réalisée en laboratoire, les résultats obtenus sont validés après contrôle. Le but est d’obtenir de nombreux produits ou services utiles à l’Homme

L’option biotechnologies en classe de seconde offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques dans les différents champs disciplinaires des biotechnologies : biologie humaine, microbiologie, immunologie, biochimie.
Les biotechnologies ont donc un lien étroit avec la santé, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, l’agriculture, l’environnement, le développement durable. Ces domaines sont des appuis pour que les élèves découvrent les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde également les questions de qualité et de sécurité biologiques.
Exemples d’activités réalisées :
● Identifier la bactérie responsable d’une infection.
● Trouver le meilleur antibiotique pour soigner un patient.
● Doser n’importe quelle substance dans le sérum d’un patient.
● Prouver une fraude dans la composition d’un produit alimentaire.
● Vérifier qu’une eau de piscine est bien compatible avec la baignade.
● Contrôler les étapes de fabrication d’un vin, d’un cidre, d’une bière.
L’enseignement optionnel de biotechnologies vise l’acquisition d’attitudes transversales qui contribuent à développer la responsabilité civique de chaque élève :
- savoir se comporter dans un laboratoire de biotechnologies en respectant les bonnes pratiques de laboratoire ;
- s’intéresser à des questions de société en envisageant des problématiques liées aux biotechnologies ;
- s’interroger sur une problématique scientifique en développant ses capacités de raisonnement ;
- développer son sens critique en questionnant la validité des résultats expérimentaux;
- savoir partager ses expériences et ses questions en contribuant à l’avancée collective des connaissances.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
En explorant différents domaines des biotechnologies, les élèves apprennent à discerner leurs aptitudes, à découvrir leurs appétences et à exprimer leurs points forts pour se projeter dans des poursuites d’études et élaborer leur parcours de formation.
Un enseignement optionnel qui favorise l’initiative
| Le programme de biotechnologies est conçu en quatre champs de découverte que le professeur combine pour construire son enseignement. Champ de découverte | Objectif |
| Champ 1 : Immersion dans le monde des biotechnologies | Découvrir les domaines d’application des biotechnologies et le sens du vocabulaire spécifique associé. |
| Champ 2 : Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail | Découvrir les spécificités d’un laboratoire de biotechnologies et du matériel qui s’y trouve, ainsi que la démarche d’analyse des risques, préalable àtoute manipulation de biotechnologies. |
| Champ 3 : Définir son projet de formation et découvrir des métiers | Reconnaître ses aptitudes pour se projeter dans des poursuites d’études ambitieuses. Tester ses appétences en lien avec les métiers des biotechnologies. |
| Champ 4 : Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique | Développer un comportement responsable lors des activités au laboratoire de biotechnologies. |
Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement optionnel invite les élèves :
- à prolonger leur formation en classe de première et terminale dans la série STL Biotechnologies
- à se projeter vers les études supérieures scientifiques en biologie, dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie