Au lycée Guy Mollet, on n’hésite pas à faire le grand écart. A partir de l’étude du célèbre roman Germinal d’Emile Zola, qui a déjà conduit les élèves à visiter le centre historique minier de Lewarde, ces derniers se sont rendus à la Gaillette, centre d’entraînement du Racing club de Lens. Récit….
Français, Sciences Economiques et Sociales, Anglais et Anglais Euro sont les disciplines concernées par ce projet pédagogique au caractère inédit. Ainsi, les élèves ont interrogé l’identité ouvrière de deux clubs de Football, et le premier d’entre eux : le Racing Club de Lens et sa relation étroite avec l’industrie des Houillères. Ainsi, ils étaient une petite cinquantaine de privilégiés pour assister à la séance d’entraînement grâce à l’aimable autorisation de l’entraîneur Philippe Montanier et de son équipe, avec en particulier Mickaël Debève. Et qui de mieux pour répondre à leurs questions que cette figure historique du club, entraîneur adjoint aujourd’hui, joueur hier, et surtout membre de l’équipe championne de France 98 ?
Au cœur de la discussion : les mines, le blason du club et ses significations mais surtout Les Corons, devenu l’hymne du club. Les élèves ont pu saisir la puissante identité historique du club et la volonté de ce dernier, à tous les niveaux, pour que perdure cette tradition. Définitivement, le Racing Club de Lens a été et restera un club des Houillères. Non, leurs joueurs et leurs supporters n’ont pas à rougir de cette réputation dont certains peuvent se moquer. Ainsi, les élèves ont appris que le défilé dans une benne tirée par un tracteur était un beau pied de nez voulu par l’équipe dirigeante lors de la célébration du titre de champion de France envers ceux qui avaient pu tenir un discours méprisant sur le club à l’époque. Ainsi, les lycéens de Guy Mollet ont pu comprendre l’importance de ce club au sein du patrimoine régional. Les lycéens ont pu se rendre compte que le Racing club de Lens était plus qu’un club de football et qu’avec lui notamment se posait la question de la prégnance du football dans notre société.