Jour 1 


Ce matin, nous sommes allés à l’Historic Dockyard de Chatham, l’un des plus grands chantiers navals de l’histoire.
Le premier bâtiment de guerre que nous avons vu était un sous-marin (le HMS Oslo) que nous avons ensuite visité. Il date de 1962. À l’arrière de ce sous-marin, on trouve 3 torpilles de chaque côté. Le sous-marin part en immersion deux ou trois mois. Il peut contenir 16 hommes ! A l’intérieur, ils ont très peu de place et un très faible accès à l’eau (ils font une « toilette de chats »). À contrario, ils ont de très bons repas.

Nous avons également visité la corderie. Après avoir fabriqué nos propres cordes (très réussies d’après nos guides !), nous avons vu le plus grand bâtiment en briques d’Europe  (400 mètres) où des cordes sont fabriquées; certains navires partaient avec plus de 40km de cordes.
Par la suite, nous avons visité un navire de guerre datant de la seconde guerre mondiale.
A la fin de cette visite, nous avons déjeuné sur le site du chantier naval et nous avons pris la route vers Rochester.

Louise, Laureen, Cassandre, Emilie
En  début d’après midi, nous avons visité le musée principal de Rochester  » Guildhall « . On a vu beaucoup de choses très intéressantes et variées sur les navires, la vie des prisonniers de guerre, mais aussi les croisades et les templiers…
Par la suite, nous sommes allés admirer la cathédrale, et nous sommes également allés à la visite des alentours du château. C’était très sympa à découvrir.
Pour finir nous avons pu découvrir la ville de Rochester, ses rues typiques où nous avons pu acheter des souvenirs, ou des choses à manger.
À 18h, nos familles d’accueil sont venues nous chercher. Par groupes de trois ou quatre élèves, nous sommes partis pour la soirée et un repos bien mérité après cette grosse journée !

Robin, Thomas, Elliott, Giovanny